Après François Jeanneau, c’est le vibraphoniste et compositeur Franck Tortiller qui prend les rênes de l’Orchestre des Jeunes à l’occasion de sa deuxième saison. 20 nouveaux·elles jeunes musicien·ne·s français·es et européen·ne·s reprennent, avec la complicité de l’ancien chef de l’ONJ, des morceaux puisés dans les trois programmes qui ont jalonné son mandat de 2005 à 2008 : une relecture étonnante du rock énergique du groupe mythique Led Zeppelin (Close to Heaven), un répertoire dédié aux valses du monde entier (Sentimental 3/4), et un autre en hommage au jazz rock des années 70 inspiré de Miles Davis, Weather Report et du Mahavishnu Orchestra (Electrique).
C’est en région Bourgogne-Franche-Comté, sur les terres familières de Franck Tortiller, que l’Orchestre a établi son camp de base pour mener ses résidences accueillies à la salle Jean Genet à Couches, au Petit Théâtre de la Bouloie de Besançon et au Conservatoire de Chalon-sur-Saône. La pandémie de Covid bouleversant son calendrier d’activité, l’Orchestre donne ses concerts sur la saison 2020-2021, notamment aux rencontres Culturelles du Gâtinais (Nailly), au Festival Jazz à Couches, à la salle Saint-Exupéry (Woippy) et au Crescent Jazz Festival (Mâcon).
« Un grand orchestre est toujours une aventure, un grand orchestre avec des jeunes musiciens est un défi mais aussi un formidable espoir pour nos musiques. » – Franck Tortiller
Photos © Marine Dejean