Menu


Léa Ciechelski

Saxophones alto et soprano, flûte traversière

Saxophoniste, flûtiste, improvisatrice et compositrice, Léa Ciechelski est à l’initiative du quintet Franges (lauréat Jazz Migration #11) et co-dirige les quartets Prospectus (avec Henri Peyrous, Julien Ducoin, Etienne Ziemniak) et Big Fish (avec Julien Soro, Gabriel Midon et Ariel Tessier), ainsi que le trio Meije (avec Vincent Duchosal et Benjamin François). Elle travaille une musique hybride héritée du jazz et teintée de musiques contemporaines et de pop expérimentale, nourrie d’improvisation et de discours musicaux aux desseins libres et instinctifs.

Elle rejoint le collectif 2035 et monte en 2023 le groupe-collectif Seïsmes6 avec Tatiana Paris, Yurie Hu, Melanie Loisel, Aline Bissey et Marine Fleche.

Elle est nommée artiste associée au Petit Faucheux en compagnie de Bo Van Der Werf pour les saisons 2023-2025. Une création commune aura lieu en mai 2025 : Shapes in the mist.

Léa fait partie de l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Jazz de 2019 à 2021 (direction François Jeanneau, Franck Tortiller) et se produit les mêmes années avec l’ONJ de Frédéric Maurin (programmes Dancing in your Heads et Dracula).
En 2025 elle rejoint l’ONJ de Sylvaine Hélary(programme With Carla Bley).

Elle joue avec Surnatural Orchestra depuis 2020, et au sein du quintet Vaguent (Axel Gaudron) et du sextet d’Hélène Duret. Elle travaille également avec le Cirque Inextremiste (sur EXIT et PIC) qu’elle a rejoint en 2021, et avec le metteur en scène Eliakim Sénégas-Lajus sur la création pluridisciplinaire Vouloir Gagner (Théâtre au Corps).

Photo © Julien Mignot

Les musicien·ne·s
Voir