Menu


Julien Boudart

Claviériste, auteur, performeur

Julien Boudart joue et compose sur des instruments de musique électronique et autres dispositifs électroacoustiques depuis le milieu des années 90. D’abord actif au sein de la scène free party parisienne, jusqu’au début des années 2000, il privilégie par la suite la collaboration avec des musicien·ne·s acoustiques, dans des contextes d’improvisation collective. Le Korg MS20, dont il joue depuis 1996, a longtemps été son instrument de prédilection. Depuis 2015, les synthés modulaires, en particulier le Serge, occupent une place de plus en plus importante dans sa musique. Outre ses performances en solo, il est impliqué dans plusieurs formations régulières; il conçoit des performances multimédia, des installations sonores et travaille à l’occasion pour le théâtre et la radio.

Formé d’abord aux mathématiques, également à l’aise en sciences sociales et dans les lettres classiques, il poursuit un travail théorique depuis les années 90. Une réflexion continue sur les fonctions sociales, politiques, religieuses et magiques de la performance musicale et sur leur généalogie historique accompagne la plupart de ses projets artistiques des quinze dernières années.

Ses collaborations les plus récentes incluent Gondang Music Boxing (avec Fred Galiay et Mathias Pontevia), Rhombe (avec Audrey Chen et Toma Gouband), Horns (avec Seb Brun, Clément Verceletto, Timothée Quost), The textility of making (avec l’artiste textile Anaïs Rousset), performance pour métier à tisser étendu et synthé modulaire.

Depuis 2016, il enseigne les principes techniques de la synthèse modulaire dans divers stages et workshops.

En 2021, son premier album solo, « Nome Polycephale », sort chez Carton Records.
Julien Boudart achève actuellement l’écriture d’un livre sur les conceptions du pouvoir acoustique en Grèce archaïque et classique, à paraître l’an prochain aux éditions Vues de l’esprit.

Photo © Julien Rhombe

Artistes associés
Voir