Après un apprentissage musical varié auprès de professeurs très différents, Fanny Meteier entre en 2017 au CNSM de Paris où elle étudie le tuba avec Gérard Buquet.
Sa forte personnalité musicale et sa curiosité insatiable la poussent à explorer de nouveaux répertoires : déjà impliquée dans la création contemporaine et la recherche sur le timbre de son instrument, notamment avec l’Ensemble intercontemporain, LIKEN, l’Ensemble 0, TM+, elle joue avec les frontières esthétiques et oriente une partie de son travail vers le jazz et les musiques improvisées, notamment au sein de l’ONJ direction artistique Frédéric Maurin, le Collectif 2035, Red Star Orchestra.
En 2024, elle crée le duo Météore avec l’altiste Maëlle Desbrosses autour d’un répertoire inédit, et le duo de noise Weird Legs avec la chanteuse Andréa Giordano (EP « sorry babe, I have weird legs » sorti en juillet 2024).
Après Death Breath Orchestra d’Alice Laloy, spectacle de théâtre musical créé en 2021 au Nouveau Théâtre de Montreuil, elle se lance dans le monde de la danse avec le nouveau projet du chorégraphe Volmir Cordeiro, ABRI pour 10 danseurs et une soubassophoniste (en tournée en 2023). Elle rejoint également l’équipe de Violaine Lochu pour le cycle de performances DOJO, et celle du Thief’s Journal / Mount Analog de Billy Bultheel en Allemagne, au Portugal et aux Pays-Bas. Elle crée également en 2024 Chérir l’objet, un solo mixte mêlant musique et mouvement.
Animée par les valeurs de partage et de transmission des émotions et du savoir, Fanny Meteier développe une grande passion pour la pédagogie et obtient son DE en 2021. Elle enseigne depuis plusieurs années au CRD de Gennevilliers, en médiation et en orchestre à l’école, ce qui l’a amenée à se pencher sur des questions de méthodes et de répertoire.
Fanny Meteir est artiste Yamaha, elle est soutenue par la Fondation Nguyen Thien Dao depuis 2022, et a été lauréate de la Fondation Meyer et de la Fondation de France – Legs Baradat en 2020. Elle a reçu le premier prix dans la catégorie Artiste Soliste lors de l’édition 2021 de l’International Tuba and Euphonium Competition organisée par l’ITEA.
Photo © Julien Mignot