Percussionniste classique de formation, Illya Amar se spécialise dans le vibraphone et le marimba. Principalement actif dans le jazz, il s’affranchit très vite de toute étiquette stylistique et continue à travailler régulièrement en direction des musiques du monde, d’univers plus urbains et électriques, mais aussi en musique de chambre ou symphonique.
Depuis plus de 10 ans, il collabore étroitement avec le guitariste Nguyên Lê sur des projets variés : Song of Freedom, Dark Side 9, et le récent Streams 4tet avec Chris Jennings et John Hadfield, entre autres. Il joue depuis 2017 dans l’ensemble de Regis Huby The Ellipse puis Metamorphoses aux côtés de Marc Ducret, Claude Tchamitchan, Joce Mieniel, Michele Rabia. En 2022, on le retrouve dans le projet S.H.A.M.A.N.E de la batteuse Anne Paceo, salué par la critique, et sur l’enregistrement du premier EP du groupe AbyssKiss. Par ailleurs, il travaille également avec de nombreux solistes comme Leila Martial, Stéphane Galland, Céline Bonacina, Sylvain Rifflet, etc.
En 2017, Illya Amar fonde un duo avec la violoniste Alexandra Soumm avec lequel il crée le programme Odyssées qui mêle compositions personnelles, transcriptions de folklores slaves et du Moyen-Orient, répertoire classique et improvisation.
Plusieurs séjours en Inde pour étudier la musique traditionnelle du Rajasthan avec Gazi Khan Manganiar l’ont familiarisé avec les modes de jeu orientaux, et alimentent encore sa collaboration avec le tabliste Prabhu Edouard, notamment sur des projets avec Keyvan Chemirani ou Magic Malik.
Dans le domaine classique, Illya Amar travaille au sein de projets de musiques de chambre en percussion ou vibraphone comme le duo Lame vocale, l’ensemble Carpe Diem avec lequel il transcrit opéras et œuvres symphoniques pour petite formation, mais aussi des plus grandes formations symphoniques comme l’orchestre de l’Opéra de Lyon ou l’Orchestre National de Lyon.
En 2009, il est lauréat du Concours international de cinéma muet en concert Strade del Cinema à Turin et poursuit un travail de composition et d’improvisation sur les films muets, en solo ou en petites formations, notamment de Chaplin, Buster Keaton et actuellement sur La Foule de King Vidor.
Très investi dans l’association Esperanz’Arts, Illya Amar joue pour de nombreux projets humanitaires en France et à l’étranger.
Photo © Julien Mignot