Sébastien Boisseau construit son parcours de contrebassiste sans oeillères. À la manière d’un acteur, il met sa personnalité au service de créateurs aussi singuliers que Louis Sclavis, Sylvaine Hélary, Sylvain Rifflet, Sarah Murcia ou Dominique A. Il apparaît sur la scène Française en 2000 lorsqu’il reçoit le Prix de soliste du Concours de La Défense à Paris. Cette même année, il rencontre Gabor Gado avec lequel il enregistre 13 albums pour le label BMC et le batteur Daniel Humair qui le choisira pour rejoindre Manu Codjia, Christophe Monniot et Matthieu Donarier dans le groupe Baby Boom.
Depuis ses débuts, il s’implique dans de nombreux projets internationaux à l’avant-garde du jazz, en Belgique aux côtés de Laurent Blondiau, Manu Hermia et Jozef Dumoulin, en Finlande avec Mikko Innanen et Kari Ikonen, en Allemagne avec Hans Lüdemann et Joachim Khün, en Hongrie avec le label BMC. Parmi ses plus longues et prolixes collaborations on retrouve Alban Darche (Cube, Gros Cube, Orphicube, HyprCub, Clover, etc.), David Chevallier et Denis Badault, avec lequel il partage la scène, du duo aux grandes formations, en passant par H3B quartet avec Régis Huby et Tom Arthurs.
Au-delà du jazz, Sébastien Boisseau est devenu un partenaire proche du chanteur et poète Dominique A avec lequel il a enregistré 4 disques. Il met en musique des auteurs africains au sein du trio Langues et Lueurs avec Louis Sclavis et Jean-Paul Delore (Prix de l’Académie Charles Cros en 2024) ; il est appelé pour participer aux opéras de Guillaume Hazebrouck ou de Jean-Marie Machado, il embarque les danseurs du CCN de Thomas Lebrun au cœur de l’improvisation.
Avec la coréenne E Joung-Ju, ils explorent l’inédit entre contrebasse et geomungo dans le duo MANAM.
Reconnu pour son implication dans des actions de médiations avec le public, notamment autour du projet La Musique de Salon, il est l’associé de nombreuses salles sur le territoire : Halle aux Grains de Blois, Plages Magnétiques à Brest, Le Petit faucheux de Tours, Pannonica à Nantes, L’Arrosoir à Chalon-sur-Saône, 6 par 4 à Laval, L’ Estran à Guidel, etc.
Sébastien Boisseau a partagé la scène avec une multitude d’artistes parmi lesquels Michel Portal, Sophia Domancich, Uri Caine, Jon Irabagon, Pat Metheny, Jim Black, Martial Solal, Jeff Ballard, Majid Bekkas, John Hollenbeck, Verneri Pohjola, Anett Tamm… En outre, il codirige depuis 1999 le label Yolk Records qui reçoit la Victoire du Jazz en 2019.
Photo © Julien Mignot