Bénéficiant d’une solide formation classique, ayant plongé dans les vertiges de l’improvisation auprès de Bernard Lubat, Sylvaine Hélary fait partie de ces artistes qui établissent un lien naturel entre la musique contemporaine, le jazz et divers courants de musique actuelle. Sa curiosité la conduit vers des projets pluridisciplinaires et des travaux transversaux. En 2014, elle crée l’Association Sybille, porteuse de ses projets, et en assure la direction artistique.
Sylvaine Hélary est classée parmi les 3 meilleures flûtistes de l’année 2023 par les équipes des rédactions de Jazz Magazine et Jazz News, et compte, à ce jour, une vingtaine d’enregistrements à sa discographie dont certains à son nom sont encensés par la critique. Compositrice, elle écrit pour des commandes notamment de l’ONJ direction Frédéric Maurin (Rituels, Frame by Frame), et du festival Sons d’Hiver (Hörspiel pièce radiophonique). Elle développe son univers dans ses propres groupes : The Edge of Memories (Lynn Cassiers, Anne Palomérès), Glowing Life (Antonin Rayon, Benjamin Glibert, Christophe Lavergne), Friselis (solo), La Tête de Lark — co-leadeuse avec Sarah Murcia, et l’Orchestre Incandescent, son ensemble de 9 musicien·ne·s dont l’album « Rare birds » est sorti en septembre 2024 chez Yolk Records (CHOC Jazz Magazine, Élu Citizen Jazz).
En 2021, Sylvaine Hélary co-signe et interprète avec Antonin Rayon la musique du spectacle de Sylvain Creuzevault, Les Frères Karamazov, et accompagneentournée Dominique A sur la saison 2022-2023. Elle collabore avec le Théâtre de Vanves en tant que compositrice associée (2020-2023), la SMAC, Le Petit Faucheux à Tours en tant qu’artiste associée (2019-2023), est en Convention ONDA avec Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon sur la saison 2022-2023, et est associée à D’Jazz à Nevers pour la saison 2023-2024.
En mars 2024, Sylvaine Hélary est nommée Directrice artistique de l’Orchestre National de Jazz et inaugurera son projet en janvier 2025.
Photo © Julien Mignot