Menu


Anne Le Pape

Violon

Anne Le Pape fait ses premiers pas dans l’univers du tango avec Juan Jose Mosalini dont elle intègre l’orchestre à sa création en 1992. Passionnée de musique de chambre, elle poursuit en parallèle son cursus classique au CNSM de Lyon en 3ème cycle de musique de chambre, puis entre à ProQuartet où elle reçoit l’enseignement des quatuors Alban Berg, Hagen et Lasalle. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux en trio et quatuor à cordes. Violon solo de l’ensemble Fleurs Noires, elle joue dans de nombreux autres projets autour du tango, notamment avec Le Grand Orchestre de Juan Jose Mosalini, L’Orquestra Tipica Silbando, le Fabrizio Colombo 7teto ou avec le chanteur argentin Melingo.

Dans l’univers du jazz, elle enregistre pour l’album « DPZ » de Thomas de Pourquery et Daniel Zimmermann, et participe à la création du projet de Médéric Collignon, « À La Recherche du Roi Frippé » (Album de l’année Victoires du Jazz 2013). En 2014, elle joue sur le projet Tubafest d’Andy Emler avec le quatuor Cactus et François Thuillier. En 2015, avec le sextet Las Malenas, elle joue et enregistre le projet Orchestrales d’Élise Caron sur des arrangements de Denis Chouillet, Michel Musseau, Andy Emler, Thomas de Pourquery et Sarah Murcia. Depuis 2018, elle travaille avec Le Sacre du Tympan de Fred Pallem, enregistre les albums
« l’Odyssée », puis « X » sorti en 2022. En 2019, elle enregistre avec le quatuor Ångström la création de Sylvain Daniel « Pauca Meae » sur des poésies de Victor Hugo.

Depuis 2016, Anne Le Pape travaille avec le compositeur, écrivain et metteur en scène Jacques Rebotier, notamment pour le spectacle Les chansons climatiques et sentimentales et lors de lectures en duo avec l’artiste. Depuis 2023, elle joue dans le duo Otium (violon/violoncelle) de et avec Johanne Mathaly. On la retrouve également dans l’ensemble Carabanchel, dirigé par Fernando Fiszbein (Into the Little hill Opéra de Georges Benjamin au Théâtre de l’Athénée et à l’Opéra de Lille, Dans mon salon avec Agnès Jaoui…).

Curieuse de toutes les formes d’expression, Anne Le Pape évolue dans d’autres univers : la danse avec la chorégraphe Blanca Li pour Salomé, le théâtre pour Jean la Chance de Brecht, mis en scène par Jean-Claude Fall et Conseils pour une Jeune Épouse de Marion Aubert, mis en scène par Philippe Fretun, mais aussi avec Yanowski dans La Passe Interdite, et son spectacle jeune public Zorbalov et l’orgue magique.

Photo © Julien Mignot

Les musicien·ne·s
Voir