Diplômée du CNSM de Paris en violon, en improvisation générative, et en pédagogie (DE et CA), Elsa Moatti a étudié également à l’Académie Sibélius d’Helsinki.
Elle participe au monde de la création et de l’improvisation notamment avec l’ensemble L’Itinéraire, Miroirs Étendus, l’ONJ direction artistique Frédéric Maurin et le collectif d’improvisateurs La-Croche-et-le-Marteau qu’elle a cofondé. En musique ancienne, on peut l’entendre avec le Consort, La Clique des Lunaisiens, Les Talens Lyriques, et dans le domaine du spectacle vivant, elle rejoint l’ensemble Le Concert Idéal de Marianne Piketty.
En tant que soliste, elle se produit sous la baguette de Léo Margue, Gaël Péron et Johan Farjot. Elle forme un duo avec la pianiste Suzanne Ben Zakoun allant du classique à l’improvisation, et fonde en 2018 le Trio Hémisphères avec l’accordéoniste Théo Ould et le contrebassiste Pierre-Antoine Despatures.
Elsa Moatti s’engage également dans le monde du théâtre, en particulier avec le metteur en scène Xavier Lemaire dans la pièce Madame Ming, en tant que compositrice, interprète et comédienne. Elle participe à l’académie OpusOne de l’ensemble L’Itinéraire en 2022 avec la création de son trio Rêvières. La même année, elle sort sous le label Klarthe son premier album « Exils », salué notamment par Le Monde, Classica et Classique News.
Depuis 2018, elle enseigne le violon au Conservatoire Maurice Ravel du 13ème arrondissement de Paris.
Photo © Julien Mignot