Parallèlement à ses études au CNSM de Paris, dont il sort en 2001, Rémi Sciuto fait ses classes dans la Compagnie des musiques à Ouïr qu’il quittera en 2004.
Il partage de nombreuses aventures musicales avec son ami Fred Pallem, notamment au sein du Sacre du Tympan. Également membre du Caratini Jazz Ensemble depuis 1999, il joue avec Patrice Caratini dans de nombreuses formules, allant du duo au grand orchestre, en passant par le trio Short Songs avec la chanteuse Hildegarde Wanslave. Il participe à diverses expériences en grand orchestre (productions du théâtre du Châtelet, dont Singin in the Rain, 42nd Street), et collabore avec de nombreux artistes : Tony Allen, Michel Portal, Louis Sclavis, André Céccarelli, Julien Clerc, Air, Aznavour, Michel Legrand, Sebastien Tellier, Renaud, Bernard Lavilliers, Edouard Baer, Francis Cabrel, etc.
On le retrouve également dans le Grupa Palotaï du guitariste Hongrois Csaba Palotaï, ainsi que dans bon nombre de projets issus de la nouvelle scène Jazz/musiques improvisées.
En tant que leader, Rémi Sciuto anime son groupe Wildmimi, avec lequel il sort trois disques : « Groove-je ? », Label Bleu 2005, « Rêves et fantasmes d’une chaussure ordinaire » Le Chant du Monde 2010 et « La révolte des couverts », Train Fantôme 2018.
Parallèlement à ses activités d’instrumentiste, il compose et tourne avec deux compagnies de cirque : Le fil sous la neige, compagnie Les Colporteurs de 2005 à 2010; Le repas, Maintenant ou jamais , (V)îvre et Octopus de la compagnie Cheptel Aleïkoum depuis 2010. Il collabore également avec de nombreux artistes dans le milieu de la chanson.
Photo © Julien Mignot