La troisième saison de l’Orchestre des Jeunes s’est consacrée à la musique écrite par Denis Badault pour l’ONJ entre 1991 à 1994. Les 18 musicien·ne·s français·es et européen·ne·s en formation, qui ont composé cette nouvelle promotion, se sont immergé·e·s dans le répertoire imaginé à l’époque par le pianiste, entre compositions originales et pièces librement inspirées de Charles Mingus et de Duke Ellington.
Dès novembre 2021, l’Orchestre a posé bagage en région Occitanie, avec un programme de résidences et de concerts au Conservatoire de Montpellier – concert organisé dans le cadre du Koa Jazz Festival, à La Casa Musicale de Perpignan dans le cadre de la saison culturelle de Jazzèbre, au CIAM – Université de Toulouse Jean-Jaurès ou encore à L’Astrada Marciac. L’Orchestre est également allé à la rencontre du public francilien au cours de concerts donnés au 360 Paris Music Factory, au Studio de l’Ermitage et au festival Ça Jazze aux Portes Briardes. Enfin, cette promotion inaugure la participation de l’Orchestre des Jeunes à l’Académie de Composition, en étant, aux côté des stagiaires, à l’affiche du concert de restitution de la première édition de l’événement.
Denis Badault disparaît en juillet 2023. Un an après, les musicien·ne·s de l’Orchestre des Jeunes et neuf de ses compagnons de route lui rendent un très bel hommage en juillet 2024 lors du Festival Radio France Occitanie Montpellier, sous la direction musicale de Frédéric Maurin.
Photos : orchestre © Slaven Rébélo / portraits musicien·ne·s © ONJ